Patrimoine Culturel : Notre Dame… Notre drame

Lundi 15 avril 2019, à Paris, la Cathédrale Notre-Dame s’est enflammée, une partie de son corps, la forêt de Notre-Dame, est partie en fumée…Des croyants ont prié, des Français ont pleuré, des Européens se sont parlés, le monde entier, ému, est resté atterré par ces images incroyables et sidérantes. C’est notre histoire qui s’en est allée et c’est notre histoire qu’il nous faut à présent célébrer. Donner de notre temps, de notre énergie, de nous pour penser, pour reconstruire et pour guérir. Parce que, là, se joue la lutte de tous nos patrimoines, de ce qui nous relie au passé, de ce qui donne du sens à notre présent, de ce qui fonde notre futur.
La flèche de Notre-Dame est tombée mais nous sommes toujours en lien avec les étoiles et avec le ciel car il reste tous ces penseurs, tous ces poètes qui ont su célébrer la beauté et la grandeur du monument.
Croyants et athées, laïques et promeneurs, nous savons tous que Notre-Dame a toujours été le lieu de toutes les réconciliations, de toutes les rencontres et de tous les dialogues. Ses cloches résonnaient pour dire la tristesse ou la joie, la solennité de l’hommage aux disparus ou la célébration de la paix retrouvée.
Des hommes politiques ont parlé, des visiteurs ont dit leur tristesse, leurs larmes coulent encore, des artistes ont rappelé la parole d’autres artistes, la littérature n’en finit jamais de relier ce qui est là à ce qui semble disparu…
Et nous, nous qui savons combien il est important de protéger les patrimoines, nous sommes là, désemparés et engagés tout à la fois, convaincus qu’il nous faut agir, que nous devons trouver les mots justes et les paroles efficaces pour soigner, consoler et maintenir en vie, pour emporter avec nous l’énergie et la confiance des plus jeunes…
Céline